top of page
headerT1.webp

PREMIÈRE TRANSITION :
EN ROUTE VERS LA MATERNELLE

La transition vers la maternelle marque le passage des enfants de la petite enfance à l'éducation préscolaire.

Pour que la transition de la garderie ou de la maison vers la maternelle se passe bien, il est nécessaire qu’elle soit préparée et progressive.

Qu'est-ce que la première transition implique ?

Le processus de transition vers la maternelle peut varier d'une école à l'autre, mais plusieurs établissements mettent en place des activités d'orientation pour aider les enfants et les parents à se familiariser avec l'environnement de la maternelle avant la rentrée scolaire.

Ces activités peuvent inclure des visites de l'école, des rencontres avec les enseignants de la maternelle, des séances d'information pour les parents, ainsi que des activités de socialisation avec d'autres enfants qui fréquenteront la même classe.

L'objectif de ces activités préparatoires est de faciliter l'adaptation de l'enfant à l'environnement scolaire, de réduire l'anxiété et de favoriser une transition en douceur. Elles peuvent également donner aux parents l'occasion de poser des questions, de partager des informations pertinentes sur leur enfant et de connaître les attentes du programme de maternelle.

QUAND FAUT-IL METTRE EN PLACE DES ACTIVITÉS DE PREMIÈRE TRANSITION ?

AOÛT

À DÉCEMBRE

Avant l'admission

à l'école

JANVIER

À FÉVRIER

Lors de l'admission

à l'école

MARS

À JUIN

Après l'admission

à l'école mais avant

la rentrée scolaire

JUIN

À SEPTEMBRE

Autour de la

rentrée scolaire

OCTOBRE

À NOVEMBRE

Après la

rentrée scolaire

Source : Guide pour soutenir une première transition de qualité, Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

MON PORTRAIT :
HARMONISER LES PRATIQUES POUR LA PREMIÈRE TRANSITION SCOLAIRE

BOÎTE À OUTILS POUR SOUTENIR LA PREMIÈRE TRANSITION SCOLAIRE

À L'INTENTION DES PARENTS

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 15.25.08.png

Source : CoP des agentes

1re transition Montérégie-Estrie

Capture d’écran, le 2023-06-16 à 10.42.23.png

Source : CoP des agentes

1re transition Montérégie-Estrie

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 15.18.22.png

Source : Ministère de l'Éducation du Québec

À L'INTENTION DES INTERVENANT(E)S

Capture d’écran, le 2023-05-29 à 08.45.53.png

Cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l'école

Source : CoP des agentes

1re transition Montérégie-Estrie

VF_AideMemoire-Inscriptions_real.jpg

Aide-mémoire et recommandations pour l'inscription à l'éducation préscolaire

Capture d’écran, le 2023-06-13 à 15.34.40.png

Les pratiques d'accueil à la maternelle - Outil de réflexion en soutien à la prise de décisions

Source : CoP des agentes

1re transition Montérégie-Estrie

VF_CommunicationÉcoleFamille-OutilSoutienRéflexion_real.jpg

Outils et stratégies pour la planification des communications avec les parents

VF_Formation des groupes à la maternelle - Outil de réflexion en soutien à la prise de déc

La formation des groupes à la maternelle - Outil de réflexion en soutien à la prise de décisions

Source : CoP des agentes

1re transition Montérégie-Estrie

VF_L'entrée progressive à la maternelle - Outil de réflexion en soutien à la prise de déci

L'entrée progressive à la maternelle - Outil de réflexion en soutien à la prise de décisions

VF_AdaptationMaternelleApresRentree-OutilSoutienRéflexion VFinale_real.jpg

L'adaptation à la maternelle après la rentrée - Outil de réflexion en soutien à la prise de décision

Source : CoP des agentes

1re transition Montérégie-Estrie

Capture d’écran_9-9-2024_11130_www.irc-monteregie.ca.jpeg

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Capture d’écran_9-9-2024_111334_agirtot.org.jpeg

Fiche des habiletés pour faciliter l'entrée à la Maternelle

Source : Priorité Enfants Nicolet - Yamaska

JOIGNEZ-VOUS À LA COMMUNAUTÉ DES MEMBRES IRCM !

Il suffit de télécharger, remplir et nous retourner le formulaire d'adhésion par courriel à info@irc-monteregie.ca

Enfants dans la cour intérieure
bottom of page